Dosage - Ensachage combiné semi-automatique

La machine permet le remplissage de sacs ou sachets. Ceux-ci sont accrochés manuellement par un opérateur qui commande la fermeture d'un jeu de mâchoires autour de la gueule du sac au moyen d'une commande par pédale au pied. Une deuxième impulsion sur la pédale lance le cycle de remplissage puis en suivant le cycle de décrochage. Aucun risque pour l'opérateur de se coincer les mains au moment de l'accrochage du sac car tant que les mâchoires ne sont pas fermées, celles-ci travaillent en basse pression évitant ainsi tout pincement.

Dosage ensachage
Plusieurs principes d'alimentation de dosage existent suivant les produits concernés :

Nous prendons pour exemple le cas d'un couloir vibrant simple pour décrire le cycle de dosage. Ainsi, pour constituer la dose, le couloir fonctionne dans un premier temps en gros débit avec une fréquence de vibration élevée et les deux clapets ouverts. Puis, un peu avant la fin du dosage, on ferme l'un des clapets et l'on diminue l'intensité des vibrations afin de finir le dosage en petit débit et assurer ainsi une bonne précision. En fin de cycle, soit le sac est decroché automatiquement, soit l'opérateur, par une impulsion sur la pédale de commande, commande le decrochage.

Cette doseuse pondérale est étudiée pour les produits en granulés, en morceaux, en flocons voire en poudre. Le principe d'alimentation est basé sur les vibrations de faible amplitude et est dédié aux produits fragiles ou lorsque l'on recherche de hautes précisions. Si le produit coule particulièrement bien, une alimentation gravitaire, plus économique, peut être proposée. Enfin, si le produit est en poudre, une alimentation par vis sans fin sera préconisée.

Dosage ensachage
Vidéo (3.4 Mo)

Cadence :
3 à 8 sachets par minute voire plus.
Celle-ci dépend énormément de la nature du produit ainsi que du poids désiré et de la dextérité de l'opérateur.
Portée :
1 à 30 Kg en standard
Plus ou moins doit être étudié au cas par cas.
Définition :
3000 échelons voire plus
Le nombre d'échelons détermine la précision de lecture
ex: 10000g / 3000 = 3.33
soit arrondi à la valeur supérieur : 5g
Précision :
généralement 2/3 échelons voire moins.
Celle-ci dépend énormément du produit, des qualités d'écoulement, de la dispersion de granulométrie du produit et de l'environnement immédiat de la machine.
Doseuse ensacheuse

Pour les configurations standards, notre tarif dosage-ensachage est consultable au format PDF. Sinon, les équipements de dosage peuvent être adaptés complètement à vos contraintes d'application et d'environnement.

Vous pouvez télécharger notre questionnaire application pesage pour établir votre cahier des charges.

english version versión española

Vous êtes ici »  accueil » dosage » dosage-ensachage